C’est une réponse à la décision du ministre des sports de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basketball. Keamou Bogola Haba motive sa décision par l’impératif de mettre en place un nouveau bureau exécutif élu. Sauf que la mesure tombe au mauvais moment.
Dans un communiqué publié quelques heures après, la fédération fait savoir qu”après concertation avec les membres du Comité Exécutif, les jeunes champions d’Afrique U16 FIBA 2024 et les partenaires techniques et financiers, il est devenu clair que la décision solitaire du ministre de la Jeunesse et des Sports sans concertation avec le Comité National Olympique et toutes les parties prenantes du basket risque de compromettre la participation de la Guinée à la Coupe du Monde”.
Au vu des nombreuses échéances strictes ne pouvant être repoussées afin d’assurer le succès de cette compétition majeure (procédures de visa, programmation des matchs, vente de billets, hébergement, matchs amicaux, effectifs préliminaires, billets d’avion, accréditations, etc.) et afin de protéger l’intégrité de la compétition, “le Comité Exécutif de la FIBA MONDE peut prendre la décision pure et simple de retirer la Guinée de la Coupe du Monde U17 FIBA 2024 et d’exposer la Fédération Guinéenne de Basketball à des lourdes sanctions disciplinaires”, alerte la FGBB.
Poursuivant, la fédération guinéenne de Basketball ajoute “qu’il est impossible pour une quelconque organisation sportive sérieuse de sélectionner, regrouper et accompagner une équipe nationale à la Coupe du Monde en moins de vingt un (-21) jours,)”, avant de prévenir qu’elle “va évaluer les conséquences auprès des institutions nationales et internationales à ce qui s’apparente à de l’ingérence pure et simple des pouvoirs publics dans une Fédération nationale”.