Il souffle un vent de grève sur la banque centrale de la République de Guinée. Les travailleurs affiliés à la FESABAG ont déposé ce vendredi 27 décembre un préavis de grève auprès du gouverneur.
Ils entendent protester contre le non-paiement des salaires avant le 25 de chaque mois ;
la gestion opaque de l’administration au sein du Cabinet ; le rapatriement du budget de fonctionnement des agences BCRG à Iintérieur du pays vers le siège, pouvant entrainer l’arret total des activités dans ces agences.
Ce n’est pas tout. La lettre de préavis de grève mentionne aussi la suppression des primes de suggestion (statutaire) et de prime d’intérim (statutaire), le blocage des avancements automatiques de 2022 et 2023 (statutaire), la remise en cause des renforcements des capacités du personnel (statutaire), la déconnexion de cing primes hors salaires par rapport au point indiciaire 14 000 ; et la non-mise en place du comité de gestion de la calsse de retralte complémentaire.
Toujours selon la lettre, ce mouvement débutera le 15 janvier 2024 si aucune solution satisfaisante n’est trouvée d’ici là.