Bénin : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’Etat, plusieurs personnes arrêtées

Les autorités beninoises ont annoncé ce mercredi l’arrestation de plusieurs personnes, dont d’anciens ministres, dans une tentative présumée de coup d’État. Dans un point de presse à Cotonou, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques (Criet) a indiqué que les services de sécurités béninois ont déjoué une tentative de coup d’Etat.

Selon le magistrat, l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky a approché Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine en charge de la sécurité du président pour opérer un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre. Un putsch qui d’après le magistrat devrait bénéficier à Olivier Boko, un homme d’affaires et ami de longue date du président Patrice Talon.

Le procureur spécial ajoute que le premier acte concret de la tentative remonte au 06 août dernier avec l’ouverture d’un compte dans une banque en Côte d’Ivoire au nom du commandant de la garde républicaine. Un compte sur lequel, il a été retrouvé 105 millions de francs CFA. « Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme un milliard cinq cent millions de FCFA», a-t-il ajouté.

Les deux hommes ont été arrêtés au moment de la transaction et Olivier Boko a été arrêté à son tour, peu après et des enquêtes sont en cours pour identifier toutes les personnes impliquées.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva