BEPC : plus 172 mille candidats affrontent les épreuves au niveau national 

48 heures après l’entrée en 7ème, coup d’envoi ce vendredi 14 juin sur toute l’étendue du territoire national du brevet d’études du premier cycle BEPC. En Guinée, ils sont un peu plus de 172 mille élèves à affronter cette évaluation nationale.

Au compte de la DCE de Matoto, c’est le collège moderne de Dabompa, situé dans la nouvelle commune de Tombolia qui a servi de cadre au  lancement officiel de cet examen. Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant l’épreuve de rérédactionle ministredes sports, prodiguant quelques conseils, s’est réjouit de la forte représentativité des filles dans ce centre.

“Ce qui est remarquable cette année, les élèves ont pu faire des cours même pendant les périodes difficiles, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. C’est la troisième année que les enfants sont habitués à cette rigueur, il était extrêmement important que nous soyons là pour les encourager et leur prodiguer des conseils et aussi encourager toute la famille de l’éducation pour leur dire que c’est ce qu’il faut. Ce qui est très intéressant dans ce centre, nous avons constatés qu’il ya 222 filles sur 360 candidats cela est extrêmement important. Ceci veut dire que le taux de scolarisation de la jeune fille s’améliore et cela nous encourage’’, a déclaré le ministre Keamou Bogola Haba.

“Ce n’est pas la première année, la tolérance zéro a été le principe depuis que le CNRD est là. Je leur ai dit il faut que tout le monde prenne conscience, puisque vouloir tricher à l’examen c’est ce tromper soit même’’ a t-il conseillé.

Dans la commune de Matoto, dit le directeur communal de l’éducation, ils sont 23.346 candidats dont 11.748 filles, à affronter cette évaluation en enseignement général. En enseignement franco arabe, precise Sekou Kaba, “ils sont 572 candidats dont 168 filles pour un effectif total de 24.200 candidats. Ces élèves sont répartis dans 50 centres dont 2 en enseignement franco arabe. Comme vous le savez depuis l’avènement du CNRD, le ministère a réussi à crédibiliser les examens. Le président de la République a compris qu’un pays ne peut pas décoller sans son système éducatif. C’est pourquoi nous rassurons que seuls les méritants seront admis en classe supérieure’’, a t-il déclaré.

Ce vendredi les élèves seront évalués dans les épreuves de rédaction et géographie. La fin du BEPC est prévue jeudi 20 juin prochain.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)