Deux détenus à la prison civile de Beyla ont été libérés par le ministre de la justice et des Droits de l’homme. Leurs dossiers sont tachés d’irrégularités faisant dire à Yaya Kairaba Kaba que leurs détentions est illégale. Il s’agit d’une femme et d’un mineur.
En ce qui concerne la femme, elle est détenue en lieu et place de son mari, qui lui, est poursuivi pour escroquerie. “Son mari est chauffeur de profession. Il aurait promis à un citoyen son aide pour l’aider à se rendre en Europe, comme c’est à la mode. Par cette fausse promesse, il a porté atteinte, tout ou en partie, à la fortune de la victime, puis a disparu. Pour contraindre moralement l’homme à se présenter, on met son épouse à sa place. Ce qui est manifestement illégal.”, a fait savoir le ministre de la justice.
Quant au mineur, il a été placé en détention pour avoir été interpellé en possession d’un faux billet de vingt mille franc guinéens. “Quelqu’un l’a commissionné pour aller acheter je ne sais quelle marchandise au marché, en lui remettant un billet de 20 000. Le vendeur aurait dit que ce billet semblait être un faux. Voilà toute l’histoire. On l’a interpellé parce qu’on a trouvé avec lui un billet suspect. Avec son maître, qui était resté à son lieu de travail, nous sommes allés le chercher avec ses amis”, a expliqué Yaya Kairaba Kaba.