En Guinée-Bissau, le calme est revenu après une nuit mouvementée, ponctuée par des tirs nourris. L’armée a annoncé dans la journée de ce vendredi 1er decembre avoir repris le contrôle de la situation ainsi que l’arrestation du chef de la Garde nationale
La nuit de jeudi à vendredi a enregistré des affrontements dans la capitale entre des éléments de la garde nationale et ceux des forces spéciale. Une unité de la garde nationale conduite par son chef, s’est retranchée dans une caserne de Bissau et affrontait les forces spéciales, après avoir tenté de faire évader deux ministres placés en garde-à-vue pour des soupçons de corruption.
Selon des responsables de l’armée, le commandant qui dirigeait cette opération s’est finalement rendu. Il s’agit du colonel Victor Tchongo. Il commandait donc les éléments de la garde nationale qui ont exfiltré de leur cellule le 30 novembre 2023 le ministre de l’Économie Souleiman Seidi et le secrétaire d’État au Trésor public Antonio Monteiro. Les hommes armés s’étaient ensuite retranchés dans une caserne située dans le quartierSanta Luzia.
Plusieurs de ses éléments ont aussi été arrêtés. Les autres sont en fuite. Le ministre Seidi et le secrétaire d’État Monteiro ont tous les deux été récupérés sains et saufs. Ils ont été remis dans leur cellule. Pour l’heure, il n’y a pas de bilan en termes de morts ou de blessés. L’armée sillonne les rues, et les accès à la présidence ont été fermés.