Bourse du Travail: le mouvement syndical exige la libération immédiate et sans conditions de Pendessa

Le mouvement syndical guinéen était en réunion ce mardi 30 janvier à la bourse de travail, pour discuter de l’interpellation de leur camarade syndicat Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.

Au cours de cette rencontre, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée ( UGTG), a vigoureusement dénoncé la détention du secrétaire général du syndicat de la presse. « L’heure est grave, extrêmement grave pour le mouvement syndical guinéen. Le socle de tous nos agissements, c’est la liberté d’expression qui nous permet d’être des leaders syndicalistes représentants des travailleurs. C’est pourquoi les centrales syndicales se sont réunies. Unanimement, nous avons décidé de demander au Gouvernement guinéen de libérer immédiatement et sans conditions notre camarade Pendessa. Immédiatement j’insiste, pour la paix et la sécurité dans notre pays », a lancé Abdoulaye Sow.

Poursuivant, il rappelle que cette arrestation qui n’a obéi à aucune procédure normale est une violation des droits humains. Par conséquent, il soutient que le mouvement syndical reste uni derrière leur camarade. « Nous ne sommes pas des partis politiques, nous ne sommes pas des va-t-en guerre, nous sommes des syndicalistes épris de paix et de liberté. C’est pourquoi nous avons pris conscience de la gravité de la situation. Nous demandons, sous l’opinion nationale et internationale, d’œuvrer pour que notre camarade soit immédiatement libéré, et cela sans conditions. Pour nous, il n’a rien fait, il n’a fait qu’exprimer sa pensée en tant que syndicaliste. Le mouvement syndical guinéen est solidaire de sa situation et demande sa libération », a fait comprendre Abdoulaye Sow

Notre camarade Sékou Jamal  Pendessa a été interpellé le 19 janvier dernier suite à l’appel à manifester du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée qu’il dirige. Le SPPG voulait exiger à travers cette manifestation la levée des restrictions sur les réseaux sociaux et la fin du brouillage des radios privées. Cependant, cette manifestation a été étouffée.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”