C’est une rencontre qui sannoncait cruciale pour la suite à donner au boycott du procès des événements du 28 septembre 2009 par les avocats de la defense. Cette rencontre de vérité initialement prévue ce lundi 27 novembre entre le ministre de la justice, garde des sceaux, et les membres du conseil de l’ordre et le collectif des avocats de la défense n’a pas eu lieu, rapporte un de nos reporters déployé à la Chancellerie.
Elle devait se tenir sur invitation du ministre Alphonse Charles Wright, après le communiqué hier dimanche des avocats de la defense dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009. Une occasion pour discuter des motifs de la suspension de leur participation audit procès.
Sur les raisons probables de cet echec, Maitre Almamy Samory Traoré, un des avocats de Toumba Diakité a indiqué qu’aucun courrier ne leur a été adressé les invitant à une quelconque réunion avec le garde des sceaux. Au département de la justice aucune information n’a aussi filtré la dessus. Le ministre Alphonse Charles Wright serait dailleurs à l’intérieur du pays en ce moment.
Aucune audience n’a pu se tenir ce lundi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Elle a été renvoyée à demain mardi 28 novembre, à cause de l’absence des avocats de la défense.