Boycott partiel du débrayage des magistrats : pour l’AMG “c’est une mise en scène”

Le mot d’ordre de boycott des activités dans les cours et tribunaux n’est pas suivi par endroit dans la capitale. C’est le cas du Tribunal de Première Instance de Mafanco où des audiences ont eu lieu mercredi. L’association des Magistrats de Guinée qui a lancé ce débrayage pour dénoncer certaines actions du Ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, est bien consconsciente de cet état de fait. 

Sur les antennes de la radio espace ce jeudi, le porte-parole de l’AMG a déclaré que leurs collègues qui ont décidé d’ouvrir leurs maisons pour saboter leur combat ne sont pas leurs préoccupations dans cette crise.  “Ils le font avec un peu de blâme mais pour nous c’est une mise en scène. C’est vrai que nous avons vu ces images. Nous pensons que les collègues qui ont présidé cette audience (TPI Mafanco) ne s’attendaient pas à ce que la presse se précipite dans la salle d’audience. Mais ce que nous nous voulons dire, dans toute action de revendications que vous menez, il y a toujours des dissidents, soit au moment où vous vous engagez ou pendant que vous menez le combat. Il y’a des gens qu’on parvient toujours à débaucher sur une certaine pression dont je ne peux pas confirmer pour des raisons qui leurs sont propres, à descendre du bateau pour vous faire peur. Sinon dès le début, on a vu sur les réseaux sociaux certains de nos collègues qui nous ont dit qu’ils ne reconnaissent pas le combat que nous menons mais pour nous, ce qui nous préoccupe davantage c’est que ces collègues là ne sont pas nos adversaires. On n’a pas à discuter avec eux parce que pour nous, ils n’ont pas commis de fautes. Notre adversaire dans cette crise c’est le garde des sceaux, les actes qu’il pose que nous dénonçons. Si un collègue estime que les démarches que nous avons suivies pour dénoncer l’attitude du Ministre ne sont pas les siennes, il est libre de ne pas emprunter le chemin. Le plus important ici, c’est que dans une juridiction où vous avez quinze magistrats, si deux qui viennent présider des audiences vous ne pouvez pas dire que c’est tout le tribunal qui est là”, a-t-il précisé.

Pour l’AMG, il y’a un réel problème auquel le garde des sceaux doit faire face. Mais il se laisse tromper par ceux qui le soutiennent dans ce bras de fer, ajoute le chargé de communication. ‘‘ À mon avis, ceux-ci sont sont plutôt entrain de tromper le Ministre, ils ne l’aident pas. Tous ceux qui sont dans cette logique là, nous pensons encore qu’ils sont récupérables et qu’à la fin ils rejoindront le combat ”, espère Theophile Magloire Kouadio, dans l’émission les Grands Gueules.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine