L’ex président brésilien est inculpé dans une sombre affaire de complot visant son successeur. Selon les autorités brésiliennes, Jair Bolsonaro est accusé d’avoir eu « pleinement connaissance » d’un complot visant à tuer son successeur, Luiz Inácio Lula da Silva, en 2022, et à annuler les résultats de l’élection présidentielle.
Il est concerné par le même dossier avec 37 autres personnes. Selon la police, Bolsonaro avait « pleinement connaissance » d’un plan visant à empêcher Lula et son gouvernement de prendre leurs fonctions après sa victoire électorale.
Plus tôt cette semaine, la police brésilienne a arrêté cinq personnes, dont un ancien conseiller de Bolsonaro, pour des complots présumés. Les putschistes envisageaient également l’assassinat du vice-président de Lula, Geraldo Alckmin, et du juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, a déclaré la Cour suprême dans son ordre d’arrêt.
L’ordonnance, signée par Moraes dimanche, autorisait la détention préventive des cinq suspects, dont le général à la retraite Mário Fernandes – le deuxième plus haut dirigeant du Secrétariat général de la présidence pendant l’administration de Bolsonaro.