C’est une décision difficile et controversée que viennent de prendre les différentes associations de presse du pays et qui aura sans doute un impact sur le public. A la suite de l’ultimatum de 48 heures donnée par les médias au gouvernement pour mettre un terme au brouillage des ondes qui frappe certains médias privés et la restriction des réseaux sociaux, les associations de presse et le SPPG commencent le déroulement de leur plan d’action.
Dans un communiqué publié ce mercredi, ces entités invitent l’ensemble des médias privés à bouder toutes les activités de certaines entités dont les responsables sont considérées comme ennemi de la presse. “En attendant le boycott des activités de l’ensemble des organes de la transition dont la date de mise en œuvre sera communiquée ultérieurement, les médias privés sont invités à bouder toutes activités organisées par les départements et services dirigés par les personnes susmentionnées. Les médias privés sont également invités à s’abstenir de couvrir les compte-rendus du conseil des ministres lorsqu’ils sont faits par Ousmane Gaoual DIALLO’’, peut on lire dans ce communiqué conjoint.
Ces personnalités considérés comme ennemi de la presse sont
Bernard Goumou(Premier Ministre);
Djiba Diakité (PCA du Conseil national de régulation des postes et télécommunications);
Ousmane Gaoual Diallo (Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique);
Mamady Doumbouya (Directeur Général de l’ARPT)
Adama Condé (DGA de l’ARPT).
Dans les prochains jours, d’autres activités dont le sit-in à la HAC, la journée sans presse, la synergie des radios ou encore la marche pacifique seront dévoilés.
MLYans