Les désistions de suspension ont été prises mercredi dernier, et rendues publiques hier jeudi 05 octobre 2023. Au total, onze officier et sous-officiers sont concernés, dont huit officiers (un colonel, trois lieutenant-colonel, et quatre commandants) et trois sous-officiers (deux adjudants et un sergent-chef).
C’est le ministre de la Défense a pris la décision, sans donner les véritables raisons de ces suspensions. Toujours est-il que que des sources proches de l’armée pointent du doigt la récente tentative de coup d’Etat qui a visé le régime du capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition. Ces suspensions sont intervenue le jour même du limogeage du chef d’état-major de la gendarmerie nationale et la nomination d’un autre officier à son poste.
Six autres personnes ont été arrêtées après cette tentative de renversement du régime. Il s’agit notamment du commandant Abdoul Aziz Aouba, le commandant des forces spéciales, le lieutenant-colonel Cheick Hamza Ouattara, commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale et le capitaine Christophe Maïga, commandant adjoint de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie.