Burkina Faso: 11 officiers et sous-officiers suspendus après la tentative de coup d’Etat

Les désistions de suspension ont été prises mercredi dernier, et rendues publiques hier jeudi 05 octobre 2023. Au total, onze officier et sous-officiers sont concernés, dont huit officiers (un colonel, trois lieutenant-colonel, et quatre commandants) et trois sous-officiers (deux adjudants et un sergent-chef).

C’est le ministre de la Défense a pris la décision, sans donner les véritables raisons de ces suspensions. Toujours est-il que que des sources proches de l’armée pointent du doigt la récente tentative de coup d’Etat qui a visé le régime du capitaine Ibrahim Traoré, le président de la transition.  Ces suspensions sont intervenue le jour même du limogeage du chef d’état-major de la gendarmerie nationale et la nomination d’un autre officier à son poste.

Six autres personnes ont été arrêtées après cette tentative de renversement du régime. Il s’agit notamment du commandant Abdoul Aziz Aouba, le commandant des forces spéciales, le lieutenant-colonel Cheick Hamza Ouattara, commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale et le capitaine Christophe Maïga, commandant adjoint de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie.

Author: La Rédaction

Related posts

UFDG : 14 secrétaires fédéraux appellent Cellou Dalein Diallo à quitter la présidence du parti

Tenue du referendum constitutionnel le 21 septembre : Alseny Farinta Camara n’y croit pas

Grâce présidentielle accordée à Dadis : le haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme se dit préoccupé