Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque djihadiste

Au moins 40 civils ont été tués dans une attaque jihadiste massive, dimanche, à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, selon le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme. Selon des sources sécuritaires, les jihadistes avaient visé un détachement de l’armée, et que des dizaines d’entre eux avaient ensuite été tués par les militaires. “Quelques” soldats ont également été tués, avaient alors indiqué des sources à l’AFP, sans en donner le nombre et sans évoquer de victimes civiles.

“Un grand nombre de combattants” du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) – affilié à Al-Qaïda – “a attaqué une base militaire, des maisons et les camps de personnes déplacées internes [à] la ville de Djibo, dans la région du Sahel, tuant au moins 40 civils et en blessant plus de 42”, a affirmé l’agence de l’ONU dans un communiqué, se disant “atterrée”.

“Nous sommes consternés”, a lancé le haut commissaire de l’ONU aus droits de l’homme, Seif Magango, précisant que les attaques contre les civils sont “inexcusables et doivent cesser”, et que les auteurs doivent être tenus responsables après des enquêtes “approfondies, impartiales et indépendantes” menées par les autorités.

“Nous appelons à nouveau toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris en s’abstenant de prendre pour cible des civils et des biens civils”, a fait savoir Seif Magango précisant que cibler délibérément des civils ou des personnes qui ne participent pas directement aux hostilités constitue un “crime de guerre”.

Le Haut commissariat estime que “les attaques contre les civils sont inexcusables et doivent s’arrêter, ceux qui en sont responsables doivent être jugés après une enquête approfondie, impartiale et indépendante par les autorités […]. Cibler délibérément des civils ou des personnes ne prenant pas part directement aux hostilités constitue un crime de guerre”, ajoute-t-il.

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre