Burkina Faso : Ibrahim Traoré va-t-il passer bientôt de capitaine à Général?

Ce sont nos confrères  du site LSI Africa qui lèvent un coin du voile sur cette affaire.  Selon le site, le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du Burkina Faso depuis son coup d’État en 2022, devrait prochainement s’attribuer le grade de général. Cette probabilité qui a échappé à l’attention du public après le Conseil des ministres du 23 octobre 2024, révèle des ambitions personnelles au détriment des véritables enjeux sécuritaires du pays.

Officiellement, rien n’a été annoncé directement concernant la promotion d’Ibrahim Traoré. Pourtant, des éléments laissent penser qu’elle est imminente. Le communiqué final du Conseil des ministres mentionnait l’adoption d’un projet de loi sur le Statut général des personnels des Forces armées nationales, visant à « corriger certaines insuffisances et opérer des réformes pour plus d’efficacité », ajoute-t-il.

Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, assurant l’intérim du ministre de la Défense, ce nouveau texte unifie les lois 037 et 038. Même si cette réforme peut sembler anodine, elle a été perçue par plusieurs officiers de rang au Burkina Faso comme une première étape vers la promotion du capitaine putschiste. Une source proche du palais de Kosyam, qui a requis l’anonymat, a confirmé : « il va devenir général très bientôt ». Ainsi, ce projet de loi apparaît davantage comme un prétexte pour officialiser une manœuvre de promotion personnelle, selon LSI Africa.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine