C’est une communication qui vient freiner l’élan de rumeurs persistantes sur la stabilité du pouvoir détenu par le capitaine Ibrahim Traoré. Depuis en effet l’attaque terroriste qui a coûté la vie à plus d’une centaine de soldats de l’armée burkinabè, des informations font état de grogne qui serait dans les rangs.
Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi 18 juin, l’état major général des armées parle d'”informations infondées et mensongères” qui sont l’œuvre “d’individus et de groupuscules mal intentionnés, aux desseins funestes. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées rassure les vaillantes populations qu’il n’en est rien. Ces allegations visent à semer le doute, à créer la psychose dans l’opinion publique, et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple”, note le communiqué.
Il ajoute par ailleurs que “les forces combattantes restent, pour leur part, focalisées sur les opérations de reconquête du territoire. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées remercie le peuple burkinabè pour son soutien constant. Il appelle les citoyens à vaquer à leurs occupations en toute quiétude et à toujours faire confiance aux FDS et aux VDP, qui veillent chaque jour à leur sécurité”.
Depuis cette attaque le week-end dernier, le président Ibrahim Traoré et l’armée burkinabè n’ont fait aucune communication officielle.