Burkina Faso : la chaîne TV5 suspendue pour 6 mois et frappée d’une amende de 50 millions de Fcfa

Les autorités burkinabè viennent de frapper à  nouveau une chaine d’information étrangère. Ce mardi 18 juin au soir, le conseil supérieur de la communication a annoncé la suspension de la chaîne TV5 monde-Afrique pour six mois.

La chaîne francophone est accusée davoir passé des propos tendancieux dans une émission abordant la situation sécuritaire dans le pays. Selon le CSC, TV5Monde a diffusé des « propos tendancieux frisant la désinformation ».

Ces propos ont été tenus sur cette chaîne par le journaliste et ancien président de la CENI en exil en France, Newton Ahmed Barry.

Le CSC dit y avoir relevé des “insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la Transition, des Forces de défense et sécurité (FDS) et des populations dans l’élan de reconquête du territoire national”.

En plus de la suspension, TV5MONDE est aussi frappée d’une amende de 50 millions de FCFA.

En rappel, la chaîne de télévision TV5 Monde-Afrique avait fait l’objet de sanction par le CSC, le 27 avril 2024, en lien avec la diffusion du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch portant des accusations sur les forces armées nationales du Burkina Faso.

En effet, le CSC avait suspendu à l’époque la diffusion des programmes de la télévision française pour une durée de deux semaines au Burkina Faso.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

Mali : Choguel Maïga évincé après ses critiques acerbes envers la junte, son gouvernement dissous