Burkina Faso : un nouveau front voit le jour et reclame la dissolution de la junte

by La Rédaction

Il s’agit du front pour la défense de la République.  Une organisation de la société civile dont la naissance à été annoncée debut avril au Burkina Faso.  Il exige notamment la dissolution de la junte au pouvoir, la mise en place d’une transition civile et l’organisation d’élections.

banner

“Peuple du Burkina Faso. C’est avec un cœur serré que je m’adresse à vous en ces instants ou aucun mot ne suffit pour décrire le niveau d’effondrement de notre pays”, a déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux Inoussa Ouédraogo, président de la société des éditeurs de la presse privée et désormais aussi porte-parole du Front pour la défense de la République.

Ce nouveau front dit regretter que la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré n’ait pas respecté ses engagements, notamment sécuritaires. “Ils nous ont promis la libération de notre territoire des mains des terroristes (…) en trois mois”, dit Inoussa Ouédraogo, regrettant que la promesse n’ait pas été tenue.

Et de poursuivre : “Nombreux d’entre nous ont cru en la bonne foi de ce jeune capitaine. Le capitaine Traoré nous a fait miroiter une refondation totale de nos institutions, un renforcement de la démocratie et l’Etat de droit. Malheureusement, chaque jour que Dieu fait, c’est tout le contraire qui est servi à notre peuple. Les droits de l’homme sont bafoués, les libertées confisquées, le peuple bâillonné. Non content de ce bilan désastreux, ils nous retirent le droit à la parole, ils nous refusent le droit de demander des comptes.”

Selon des informations difficilement vérifiables, véhiculées sur les réseaux sociaux, ce mouvement aurait pris forme depuis la Côte d’Ivoire. Des anciens dignitaires comme un ancien ministre des affaires étrangères ou un ancien président de la Commission électorale auraient contribué à sa formation et à son programme très revendicatif. En plus de demander la dissolution de la junte et des élections, le Front pour la Défense de la République demande “la libération immédiate de toutes les personnes enrôlées de force, enlevées ou séquestrées par les milices aux ordres d’Ibrahim Traoré.”, rapporte la Deutsch welle.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?