La troisième édition du Guinea Investment Forum se poursuit à Conakry. Ce mercredi, plusieurs activités sont au programme, incluant des panels et des présentations sur divers projets.
La journée a commencé par la présentation du projet d’aménagement de la cascade de la Soumba. C’est un projet défendu par l’office national du tourisme qui entend engranger des financements. Une fois réalisé, les prometteurs de ce projet espèrent acroître le tourisme et avec lui, les recettes de l’Etat.
À travers ce genre de projets, l’office national du tourisme compte passer de cent mille à plus d’un million de touristes par an en Guinée.
S’en est ensuite suivie la présentation du projet de renforcement de la chaîne de valeur de l’arachide en Guinée. Présentée par la structure NUTRUGUINEE, cette initiative vise à lutter contre la malnutrition qui touche des millions d’enfants. Le projet part du constat selon lequel 96% des enfants ne bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour leur croissance.
Créée en 2017, Nutriguinée dispose d’un capital de plus de sept milliards de francs guinéens avec un investissement de départ de 2,5 millions d’euros. Elle produit des aliments nutritifs classés sur les produits essentiels en pédiatrie.
La société est venue au GUIF pour décrocher un financement de 49 milliards de francs guinéens, sous forme de prêt ou de subventions. Elle entend accroître ainsi sa production en passant de 600 à 2500 tonnes, mais aussi diversifier sa production.
À sa suite, c’est la société Amacif SA qui a exposé sur le projet de production de bâches. Présenté par Mamadou Alpha Cissé, le projet vise à décrocher des financements pour accroître sa production. Elle entend capter ainsi un marché de plus en plus croissant en Guinée et dans la sous-région, notamment dans le secteur agricole, des transports, de la construction, l’événementiel, la publicité….
La société est passée d’un chiffre d’affaire de 8,5 millions de dollars en 2020, à 10,6 millions de dollars en 2022. Mais elle compte avoisiner 20 millions de dollars si ce financement est obtenu et que le projet est réalisé.
Après ces présentations, le premier panel à démarré sur le thème “faire de la transformation agricole un vecteur de la croissance et de création d’emplois”.