Business : lancement de la 2ème édition du Business Talk Afrique

Après deux années de pause pour covid-19, la capitale guinéenne a abrité ce jeudi 21 septembre la 2ème édition du “business Talk afrique’’. L’évènement a réuni dans un complexe hôtelier plusieurs Hommes d’affaires, acteurs du secteur privé et entrepreneurs guineens et étrangers. L’objectif est d’échanger des expériences et des vecus autour des opportunités d’investissement en Guinée.

Organisé par l’agence de communication SaKom, cette rencontre est une plateforme où des idées se rencontrent entre différents acteurs afin de trouver quelques pistes de solutions, mais aussi des possibilités d’investissement dans le pays. Elle est également une occasion nette où se crée facilement un réseautage entre les participants, tous, ou presque, des acteurs de développement venus de différents secteurs.

En dépit de la crise économique que traverse le pays, la structure organisatrice rêve en déroulant ce projet de voir les investisseurs se bousculer à la porte de la Guinée, un territoire vachement riche offrant plusieurs potentialités d’entreprenariat, avec à la clé des millions d’emplois, précise Marie Emmanuel Sacko, responsable marque et événementiel chez SaKom.  “SaKom organise ce genre d’événements parce qu’on est déterminé à mettre en lumière les potentiels, les défis et les opportunités que recèle notre pays. Pour nous c’est très important que l’on puisse savoir que la Guinée est un pays où on peut investir, certes il y a des défis, mais les opportunités à offrir sont immenses. Au travers ce talk show, ça nous permet, et aux participants venus de différents secteurs, d’interagir et de là, nous explorons des pistes de solutions sur voir comment avancer ensemble et comment encourager l’investissement en Guinée. Nous sommes heureux d’avoir réunis tous ces experts de différents secteurs guinéens et étrangers, autour des sujets importants sur l’investissement global en Afrique. Pour nous cet événement est un succès, car la plupart des participants ont pu témoigner sur beaucoup de choses, contribuer au débat africain et sur les questions spécifiques à la Guinée. Ce qui est bon dans le business talk afric, c’est qu’on réuni des gens autour de la Guinée mais aussi de l’Afrique’’ se réjouit-elle.

Prenant part à ces discussions de haut niveau, plusieurs participants ont livré leurs vécus quotidien dans le secteur de l’entreprenariat en Guinée. Madina Dansoko, vice présidente de la chambre nationale de l’agriculture se dit dépassée de la qualité des échanges. “Je pense que c’est un évènement qui devrait se faire régulièrement puisqu’il est très intéressant pour nous entrepreneurs, qu’on puisse se rencontrer, parler de nos défis et trouver des solutions. L’enseignement que je tire à la lecture des témoignages de différents participants, que ce soit en Guinée ou ailleurs, on comprend qu’on a les mêmes réalités, les mêmes défis et les mêmes difficultés.  Ce qui veut dire qu’on doit impérativement se mettre ensemble pour relever ce défi là.  La jeunesse africaine a le défi de rattraper son retard socio-économique, donc on a plus que besoin de se mettre ensemble pour relever ce défi là afin d’avancer et je pense fermement que l’espoir est permis. Quand à moi, suis déterminée à jouer ma partition’’ explique cette dame évoluant dans l’agro business.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens