Business : le GUIF 2024 se clôture par des annonces de financement de plusieurs millions de dollars

by La Rédaction

La troisième édition du Guinea investment forum a pris fin ce mercredi 6 mars 2024 à Conakry. La séance de clôture a connu l’annonce de très bonnes nouvelles qui dénote de la réussite de l’événement mais aussi de l’engouement qu’il suscite désormais auprès des bailleurs de fonds et des porteurs de projets.

banner

De nombreuses annonces ont été faites allant notamment dans le financement de certains projets qui ont été présentés lors des deux jours de panel avant la cérémonie de clôture. C’est tout d’abord l’APIP, agence de promotion des investissements privés de Guinée qui s’est vue décerner deux prix, dont celui de la meilleure agence de promotion d’Afrique. Ces prix ont été décernés par la structure Capital Finance Corporation.

S’en sont suivies ensuite les annonces et les engagements de financement des différents bailleurs de fonds qui ont pris part au Guinea investment forum. Tout d’abord la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods a réitéré son engagement de mettre sur la table jusqu’à 300 millions de dollars dans les deux à trois années à venir au compte des secteurs non miniers.

Cette annonce bien qu’elle ait déjà été faite lors de forum de Dubaï sur l’investissement sera assurée par la branche financière de la Banque mondiale chargée du secteur privé, la SFI (société financière internationale).

D’autres banques, notamment des banques de la place, ont aussi fait des annonces. Il s’agit notamment de la BCI, Banque pour le Commerce et l’Industrie, qui a pris l’engagement de financer deux projets présentés lors de ces deux jours de travaux, dont celui de la société AMACIF relatif à la production de bâches au niveau local. L’enveloppe fait 2 million de dollars.

Ecobank aussi à travers son représentant réseau et PME s’est engagée à hauteur de 12 millions de dollars pour une dizaine de projets. Selon la banque panafricaine, l’enveloppe globale disponibilisée est de 20 millions de dollars pour d’autres projets qui pourraient être étudiés dans les jours à venir.

La banque Société Générale Guinée s’est elle aussi engagée à apporter des financements à hauteur de 10 millions de dollars pour certains projets qu’elle avait déjà ciblé lors du Forum.  La banque Vista Gui a aussi promis 10 millions de dollars.

Coris Bank a promis 5 millions de dollars et annonce par la même occasion la disponibilité d’une enveloppe globale de 20 millions de dollars pour accompagner le secteur privé seulement sur l’année 2024. Cette banque est donc en attente de nouvelles propositions. La nouvelle structure financière Akiba finance qui vient aussi de voir le jour a mis sur la table un financement de l’ordre de 10 milliards de francs guinéens.

À sa suite, Ernst et Young a promis un encadrement juridique et fiscal gratuit pour les deux meilleures entreprises que l’APIP aura identifié au terme de ce forum. Le fonds de solidarité africain (FSA) était aussi de la partie. Il a promis des lettres d’intérêts gratuites, en plus d’une enveloppe de 100 millions de dollars garantie sur 2024, toujours pour l’accompagnement des entreprises du secteur privé.

Enfin, les États-Unis à travers l’ambassadeur résident en Guinée, ont annoncé une convention à hauteur de 11 millions de dollars dans un projet spécifique. Les États-Unis en effet, à travers DFC, vont mettre cette enveloppe de 11 millions de dollars dans la construction d’une usine de transformation de noix de cajou à Boké.

La convention profite à l’entreprise Diaouné agro-industrie qui a présenté le projet de construction de cette usine du côté de Boké afin de transformer localement les noix de cajou, accroître les revenus des producteurs et prolonger la chaine des valeurs de l’anacarde.

Rendez-vous est pris en 2025 pour la quatrième édition du Guinea Investment Forum,  GUIF.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?