C’était le scénario le moins probable de cette rencontre. Les éléphants de Côte d’Ivoire qui ont effectué une belle entame de compétition en battant la Guinée-Bissau sur le score de deux buts à zéro, ont coulé face aux equato-guinéens. La Côte d’Ivoire qui n’avait besoin que d’un match nul pour espérer une place en huitièmes de finale a littéralement craqué ce lundi.
Alors qu’ils avaient l’initiative du jeu et ont réussi à imposé leur rythme, les éléphants de Côte d’Ivoire n’ont pas pu être efficaces sur les rares contre-attaques de la Guinée Équatoriale. Dès la première mi-temps, le Nzalang nacional surprend les éléphants et prend de l’avance en ouvrant le score sur un contre bien négocié. Emilio Nsué place le ballon au fond du filet ivoirien à la 42ème minute de jeu.
Les éléphants appuient sur l’accélérateur et arrivent à trouver les filets adverses mais le but est refusé pour position hors-jeu. Les deux équipes vont à la pause avec cette légère avance en faveur de la Guinée Équatoriale.
De retour des vestiaires, les Ivoiriens maintiennent la pression et obtiennent dans les 20 dernières minutes un nouveau but qui sera une fois encore refusé pour position hors-jeu incontestable. En multipliant ces incursions, les éléphants se laissent à découvert et la Guinée Équatoriale se montre clinique dans chacune de ses sorties.
Sur une contre attaque bien partie, la défense ivoirienne touche le ballon de la main. Le coup-franc est transformé par Ganet à la 73ème minute et donne désormais une avance de deux buts à zéro (2-0). A partir de ce moment, la Côte d’Ivoire commence à sombrer.
Alors que la balle est réjouée par les Ivoiriens après le deuxième but, la défense guinéenne profite d’une mauvaise passe et lance à nouveau un contre-attaque qui est immédiatement transformé. Emilio Nsué trompte le gardien ivoirien et inscrit un doublé dans ce match. Le score est désormais de trois buts à zéro (3-0) en faveur du nzalang nacional.
La Guinée Équatoriale est sur un nuage et surprend à nouveau cette défense ivoirienne à la 88ème minute de jeu. Le ballon est encore au fond du filet grace à Jannick Buyla. Score final, quatre buts à zéro (4-0) en faveur des equato-guinéens. Une véritable déroute pour le pays organisateur qui risque de quitter la compétition après cette nouvelle défaite.
Et comme pour ne pas arranger les choses, les supers-eagles, l’autre équipe en ballottage avec la Côte d’Ivoire dans ce groupe A, s’impose pour sa part contre la Guinée-Bissau sur le score d’un but à zéro (1-0).
Le classement dans ce groupe est désormais le suivant :
1 – Guinée Équatoriale (7 points)
2 – Nigeria (7 points)
3- Côte d’Ivoire (3 points)
4- Guinée Bissau (0 points)