Can 2023 : la Guinée simpose (1-0) face à la Guinée Équatoriale et file en quart de finale

La nuit sera longue à Conakry ce soir. Le syli national a enfin briser le signe indien. Les hommes de Kaba Diawara se sont imposés ce dimanche 28 janvier 1-0 face à la Guinée Équatoriale, match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations. 

Une victoire bien méritée pour un syli national qui a joué au meilleur de son niveau technique et mental. Dès le coup d’envoi,  la Guinée prend les choses en main avant de baisser d’intensité dans le deuxième quart d’heure.

Les deux équipes s’observent ensuite jusqu’à la pause, chacune jouant la carte de la prudence. La pause est sifflée sur ce score de zéro but partout entre le syli national et le nzalang nacional.

De retour des vestiaires, le même rythme de méfiance se poursuit avant que n’intervienne le tournant du jeu. La Guinée Équatoriale écope d’un carton route après une grossière faute sur Mohamed Bayo.

La Guinée reprend alors l’initiative du jeu mais commet dans la foulée un pénalty sur un coup de pied arrêté quelques temps plutôt.  Mais le capitaine equato-guinéen, Emilio Nsué,  n’a pas été efficace sur le coup et rate son pénalty face à Ibrahima Koné.

Après ce sursis,  les hommes de Kaba Diawara ne relâchent plus et font le siège devant la surface de réparation adverse. Quelques changements intervenus à l’heure de jeu, notamment l’entrée de Naby, Serhou Guirassy et François Kamano changent complètement le match.

Jusqu’à la fin du temps réglementaire,  toujours pas de but. Il aura fallu attendre l’ultime temps additionnel de huit minutes pour observer enfin l’ouverture du score.  Sur une relance de Aguibou Camara,  Ibrahima Konaté place le ballon sur le tête de Mohamed Bayo qui se montre clinique sur son geste.

L’attaquant du Havre AC pique le ballon au premier poteau et trompe Jésus Owono à la 98ème minute. Score final,  un but à zéro (1-0) pour le syli qui passe pour la première fois un match à élimination directe en phase finalede la CAN.

Le syli jouera les quarts de finale contre le vainqueur de la deuxième rencontre du jour,  Égypte- RD Congo.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation