CAN 2023 : la Guinée tient le Cameroun en échec (1-1)

Le syli national de Guinée a fait son baptême de feu ce lundi 15 janvier 2024 à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations.  Les Guinéens ont affronté les lions indomptables du Cameroun au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.  

La Guinée a montré une belle entame de jeu avec un fond de jeu plutôt rassurant au cours des 15 premières minutes de la rencontre. Un pressing haut et des attaques placées qui ont vite fait de déstabiliser la defense camerounaise.

Ouverture du score par la Guinée dès la 7ème minute de jeu, (1-0). Dans une action collective menée par François Kamano et Morgan Guilavogui,  Mohamed Bayo profite du mauvais dégagement et de l’incompréhension de la défense adverse pour mettre la balle au fond des filets.

Le syli va ensuite laisser le champs à une équipe camerounaise de plus en plus menaçante.  Cette pression des lions indomptables va finir par faire craquer les guinéens.  Le capitaine du jour, François Kamano,  commet une énorme faute au milieu du terrain.  Il est d’abord sanctionné d’un carton jaune avant que l’arbitre ne décide de consulter la VAR.

François Kamano prend alors un carton rouge et quitte ses coéquipiers dans le temps additionnel de la première période. Les poulains de Kaba Diawara disputent les derniers instants de la première mi-temps à 10 contre 11 dès avant la pause, mais partent néanmoins avec ce léger avantage d’un but à zéro (1-0).

De retour des vestiaires,  les Camerounais reprennent tres vite les choses en main. Alors que le syli manque deux actions déterminantes pour creuser l’écart, les lions indomptables surprennent Ibrahim Koné. Ils egalisent à la 47ème minute de jeu sur une tête imparable de Franck Magri.

A dix minutes de la fin, Kaba Diawara décide de relancer l’attaque.  Il remplace Mohamed Bayo par José Martinez Kanté. Mais la fatigue se sent dans les jambes des guinéens.

A la 87ème minute, Ibrahima Koné sauve le syli par une parade exceptionnelle. Il arrête une frappe camerounaise dans la surface de réparation et permet à la Guinée de conserver le match nul.

La Guinée réussi à tenir le Cameroun en échec malgré son infériorité numérique.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)