C’était le scénario le moins probable de ce huitième de finale époustouflant. Entre la Côte d’Ivoire, pays organisateur, et le Sénégal, champion en titre, la messe a été dite jusqu’au bout du bout. La détermination des Éléphants a eu raison du champion d’Afrique.
Les lions de la teranga avaient pourtant bien entamé la rencontre. Une parfaite maîtrise de l’adversaire dès les premières minutes du jeu. Ils parviennent à ouvrir le score à la 6ème minute. Sur un centre imparable, Sadio Mané place la balle sur la poitrine de Hadi Diallo qui effectue un contrôle orienté et frappe dans les buts de Yaya Fofana qui n’y voit que du vent. Nous sommes à la 3ème minute de jeu.
Les éléphants n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. Une équipe totalement méconnaissable, au vu de ses dernières prestations en tout cas. Ils prennent les choses en main et mettent la pression sur le champion d’Afrique qui commence à reculer, meme si de temps en temps elle fait des incursions en defense adverse mais se montre moins efficace dans ses finitions.
Après la pause, la Côte d’Ivoire maintient la pression et renverse d’ailleurs le taux de possession de balle. Une pression qui finit par payer car Édouard Mendy va concéder un pénalty qui change tout. Pénalty transformé par Franck Kessié à la 85ème minute, permet à ses coéquipiers de revenir au score et relance complètement la rencontre.
Les deux équipes se tiennent jusqu’au cou sans inscrire un autre but. Les deux périodes des prolongations n’ont rien changé. Il aura fallu les tirs aux buts pour départager les lions de la teranga et les éléphants de Côte d’Ivoire.
Les éléphants se montrent alors plus efficaces en marquant les cinq tirs, alors que le Sénégal en a raté un. Le champions d’Afrique se retrouve ainsi éliminé en huitièmes de finale et le pays organisateur, sauvé de justesse et embarqué pour les huitièmes de finale grâce une victoire du Maroc contre la Namibie, va poursuivre l’aventure en quart de finale.
Les éléphants de Côte d’Ivoire affronteront le Cap-Vert au prochain tour.