Le syli national est venu visiblement très déterminé à remporter ce match. Dès le coup d’envoi, les poulains de Kaba Diawara prennent le contrôle de la rencontre. Un contrôle parfait qui a cependant tardé à se transformer en but, hormis Mohamed Bayo qui a vu sa frappe rebondir sur le poteau.
Les gambiens se retrouvent noyés dans l’énorme possession de balle guinéenne qui atteint les 72% dans le deuxième quart d’heure. Le syli a plusieurs fois franchi la dernière charnière défensive gambienne mais aucun but n’est marqué. Les deux équipes partent en pause avec ce score de zéro but partout.
A la reprise, le syli reste au contrôle du match. De plus en plus d’occasions nettes se créent et c’est finalement à la 69ème minute que le score change. Aguibou Camara profite d’une passe décisive de Morgan Guilavogui et fait enfin trembler les filets gambiens. Un but à zéro pour la Gambie.
Les scorpions vont tenter quelques incursions dans la surface de réparation guinéenne et finissent par inscrire un but qui est cependant refusé pour position hors-jeu. Le syli se relance à nouveau et Mohamed Bayo touche pour la seconde fois la barre transversale gambienne.
Kaba Diawara effectue plusieurs changements dont l’entrée de Naby Keïta et Facinet Conté. Les deux vont justement se créer une occasion franche de but. Naby Keita lance Facinet dans la profondeur. L’ailier guinéen va buter sur le gardien gambien avant que Naby Keita ne reviennent ensuite avec une frappe qui est aussi contrée par la defense adverse.
Score finale, un but à zéro pour la Guinée qui s’offre ainsi une belle option pour la qualification en huitièmes de finale. Le classement dans ce groupe C est dominé par le Sénégal en tête avec six (6) points, la Guinée deuxième avec quatre (4) points, le Cameroun troisième avec un (1) point et enfin la Gambie quatrième avec zéro (0) points.
A la fin de la rencontre, Aguibou Camara se voit décerné le trophée de lhomme su match par la CAF. Le prochain match de la Guinée sera contre le Sénégal le 23 janvier.