Le Mali a affronté ce mardi les bafana bafana de l’Afrique du Sud au compte de la première journée dans la poule E. Les aigles se sont imposés sur le score de deux buts à zéro (2-0).
Une victoire toute méritée car les maliens sont restés entreprenants dans les attaques et très attentifs sur les contre sud-africains. Avec une entame de jeu très engagée, les aigles ont donné les couleurs, avant de laisser l’initiative à l’Afrique du Sud quelques minutes après.
Les bafana bafana qui sont revenus dans le match vont finir par s’offrir un pénalty à la fin du premier quart d’heure de jeu. Percy Tau va cependant le mettre très au dessus des buts. Rien pour surprendre le gardien Djigui Diarra.
L’Afrique du sud va prendre la direction du jeu jusqu’à la fin de la première mi-temps sans vraiment trouver les buts. Elle s’est offert au moins deux tirs cadrés face auxquels le gardien malien est resté imparable. Score à la pause, zéro but partout (0-0).
De retour des vestiaires, ce sont les aigles qui montrent de l’agressivité. Les bafana bafana reculent et le pressing malien se montre payant dès la 60 minute de jeu. Sur un coup-franc bien placé, le ballon rebondi sur la barre transversale et Amari Traoré le pousse au fond des filets, offrant un avantage aux siens.
Le Mali ne relâche plus. Moins de dix minutes avant l’ouverture du score, deuxième but du Mali (2-0). Il est signé Sinayoko à la 66ème minute sur un bel extérieur du pieds au terme d’une course dans la surface de réparation sud-africaine.
Avec cette victoire, les aigles du Mali restent invaincus en treize match de première journée en phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Huitième victoire dans la même situation.