Canada: un étudiant guinéen abattu par la police, l’ambassade se mobilise

Un étudiant guinéen a été abattu par la police canadienne ce mardi 28 novembre. Selon les premières informations relayées par la police et les médias canadiens, il aurait été tué avec un couteau dans la main, tentant une agression physique. Une délégation de l’ambassade de Guinée à Ottawa est en route pour Saguenay, la ville où s’est produit le drame, afin de rencontrer ses ressortissants ébranlés par cette opération policière.

Saliou Baldé, c’est le nom de la victime. Il aurait eu une altercation avec son colocataire aux environs de 10h et s’est muni d’un couteau. Des agents du Service de police de Saguenay ont été appelés à intervenir puisqu’une personne aurait été poignardée à l’arme blanche sur la rue des Hospitalières. Le jeune guinéen serait sorti torse nu, fonçant en direction de la police avec un couteau en main.

Arrivés sur place, deux policiers ont aperçu une autre personne qui marchait dans la rue avec un couteau à la main. Malgré les demandes répétées des agents, l’individu aurait refusé de laisser tomber son arme. Un des policiers aurait alors tenté d’utiliser une arme à impulsion électrique pour le maîtriser, mais sans succès. “La personne se serait avancée vers les policiers, toujours avec le couteau à la main. Un policier aurait alors fait feu en direction de la personne, qui aurait été blessée par tir policier”, a expliqué Melissa-Amelie Plourde, porte-parole du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

Une citation

La délégation diplomatique rencontrera notamment les autorités canadiennes pour obtenir la version officielle des événements. Elle se rendra aussi au chevet de l’autre étudiant guinéen, blessé par une arme blanche dans cette affaire. Il se trouve actuellement à l’hôpital.

Selon le témoignage de ses proches, c’était une personne sympa et aussi tranquille, a commenté mercredi Haibou Sow, président de l’Association des Guinéens du Saguenay. Nous sommes humains, ça peut affecter tout le monde, surtout un proche, ça peut nous affecter moralement. À la suite de ça, on va voir ici ce qu’il y a à faire ici. Pour le moment, on se réserve de tout commentaire concernant le pourquoi et le comment.

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”

Aicha Bah, violée et assassinée, les nations unies exigent des mesures et rappellent les engagements internationaux de la Guinée