Les réactions se multiplient après l’interpellation du colonel Claude Pivi hier mardi au Libéria. L’ex officier de l’armée guinéenne, condamné à perpétuité pour le massacre du 28 septembre 2009, était en cavale depuis novembre 2023.
Son arrestation réconforte l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre, AVIPA.
Asmaou Diallo, la présidente de cette association formule que vœux que son extradition soit vite obtenue par les autorités guinéennes. « Si on pouvait l’extrader et le conduire à la maison centrale pour pouvoir purger sa peine en Guinée, ce serait quelque chose de très important”, a-t-elle fait savoir.
L’association des victimes, parents et amis du 28 septembre continue par ailleurs de plaider pour plus de protection en faveur des victimes de ces événements attoces. “Nous continuons à demander la protection de victimes parce qu’elles ne sont pas en sécurité et penser à faire des réparations. Les victimes sont satisfaites de cette arrestation et nous espérons que le Gouvernement guinéen fera tout pour le faire extrader et le mettre en prison » a-t-elle déclaré au lendemain de l’interpellation du fugitif le plus recherché.