Casse de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimess : 5 ans de prison pour l’ex secrétaire générale du ministère de l’habitat

Le tribunal de première instance de Dixinn condamne l’ancien secrétaire général du ministère de l’habitat à 5 ans de prison et se déclare incompétent pour juger son patron Ibrahima Kourouma dans le dossier relatif à la casse de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimess en 2019

La sentence est tombée ce jeudi 13 juillet 2023. Au terme d’un feuilleton judiciaire qui a duré des années. Le tribunal s’est toutefois déclaré incompétent à connaitre de l’affaire concernant l’ancien ministre de la ville, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour avoir fait des casses à Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimess en 2019.

Le juge en charge du dossier a étayé son argument par le fait que Ibrahima Kourouma était membre du gouvernement à l’époque.

Cependant, il a déclaré le secrétaire général du même département à l’époque des faits, coupable de destruction de biens privés et abus d’autorité.

Pour la répression, Mohamed Mama Camara a été condamné à 5 ans de prison et au paiement de 4 milliards de francs guinéens aux plaignants à titre de dommages et intérêts.

Le tribunal a par la même occasion décerné un mandat d’arrêt contre lui. Cet ancien cadre du ministère de l’habitat est absent du pays depuis plusieurs mois.

La décision est saluée par les victimes.

Author: La Rédaction

Related posts

UFDG : 14 secrétaires fédéraux appellent Cellou Dalein Diallo à quitter la présidence du parti

People: l’ambassade de France retire son soutien à Azaya après la publication des photos de Djelikaba Bintou

Tenue du referendum constitutionnel le 21 septembre : Alseny Farinta Camara n’y croit pas