Coup d’envoi ce lundi 10 juin sur toute l’étendue du territoire national des examens scolaires, session 2024. Cette année comme depuis une décennie, ces évaluations débutent par le certificat d’études élémentaires. Dans la commune de Matoto, c’est le président de la délégation speciale qui a lancé les premières épreuves.
Et c’est dans la salle 12 de l’école primaire de Sangoyah AFRICOF que Moussa Diallo et sa suite ont ouvert l’enveloppe hermétiquement fermée contenant l’épreuve de rédaction.
S’adressant aux candidats pour la circonstance, l’autorité communale de Matoto les a invité au calme, la sérénité et de travailler en toute conscience. “Tout ceux qui ont été à l’école savent ce que représente le début de l’entrée en 7e année dans la vie d’un élève. Ce jour représente le passage à l’étape supérieure dans les études. J’ai dit aux enfants d’être très honnête, de ne pas compter sur autrui. Faire preuve d’abnégation de courage et de sérieux. Je leur ai dit que la décision de leur vie future depend de ce jour. Je leur ai ensuite dit de lire d’abord attentivement les épreuves, ne pas se presser, de comprendre avant de répondre. Je leur ai dit que lorsqu’on se precipite sur quelque chose généralement on passe à côté, faire preuve de sérieux et enfin de se comporter comme s’il était dans une évaluation ordinaire’’ a conseillé Moussa Diallo.
Dans la commune de Matoto en enseignement général ils sont 27.862 candidats dont 14.730 filles. Dans l’enseignement franco arabe ils sont 1314 candidats dont 463 filles, le tout pour un total de 29.197 candidats. Ces élèves, selon le directeur communal de l’éducation, sont répartis dans 62 centres dont 3 en enseignement franco arabe.
Pour Sékou Kaba, seul les méritants seront admis. “Depuis le 3 octobre dernier nous nous sommes mis dans les préparatifs des examens nationaux et aujourd’hui marque le coup d’envoi de la clôture des travaux. Vous avez vous même constaté le sérieux qui caractérise le déroulement de cet examen. Les candidats sont déjà outillés et prêts pour affronter ces examens. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’arrivée du CNRD, le MEPU-A a réussi à moraliser les examens. Nous avons réussi à crédibilité les examens, le MEPUA a réussi à stabiliser les examens, retenez tout simplement que seulement les méritants seront déclarés admis. Et les non méritants reprendront la classe l’année prochaine’’ a conclut Sekou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto.
Pour cette première journée, les candidats seront évalués dans les épreuves de rédaction et géographie. Au regard du calendrier national, la fin du CEE est prévue le mercredi prochain et suivra vendredi le brevet d’études du premier cycle.
MLYans