En ce mardi 5 septembre 2023, les autorités du pays ont célébré l’An 2 de l’avènement de la junte militaire au pouvoir avec à sa tête le Côlonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition. Contrairement à l’An 1, ce deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD à la faveur d’un coup d’État n’a pas connu assez d’engouement dans la commune urbaine de Kankan, même si certaines réunions s’étaient tenues la veille (lundi) à la maison des jeunes en vue d’une meilleure organisation de ladite journée.
Au camp Soundiata Keita où l’événement a été commémoré, aucun défilé civilo_militaire n’a été fait. Selon le Commandant de la troisième région militaire, cette situation s’explique par une décision venant de la Hiérarchie militaire. Le Colonel Mamadi Condé, devant les hommes de rang et autorités administratives de la ville, a mis l’occasion à profit pour évoquer certains actes positifs posés par le Chef de l’Etat depuis le 5 septembre 2021.
Même démarche entreprise par le Gouverneur de la Région Administrative dans sa prise de parole. Parlant du bilan de la junte au pouvoir, le colonel Moussa Condé a rappelé la réalisation de certaines infrastructures dont la poursuite des travaux de construction de la route Kankan_Mandiana et la finalisation en cours du pont sur le Nianda. La première autorité de la Région Administrative de Kankan a aussi expliqué les efforts fournis par les nouvelles autorités dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.
Pendant que l’événement prenait fin au Camp Soundiata Keita, une cérémonie de lecture du saint coran se poursuivait à l’honneur du Président de la transition à la grande mosquée et au domicile du Patriarche de la ville. Une initiative du sèdè Dandiyaya numéro 4, selon les informations reçues sur place. Mot d’ordre : Prier en faveur d’une transition réussie en Guinée.
Aucune festivité n’a été constatée dans les rues de la commune urbaine de Kankan, conformément au communiqué nocturne du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, relatif à l’interdiction mouvement de soutien et des manifestations sur la voie publique.
Mohamed slem Camara