C’est une prise de parole qui était très attendue ce mercredi par de nombreux militants et sympathisants de l’UFDG, principal formation politique du pays. Cellou Dalein Diallo qui vit à l’étranger depuis bientôt deux ans s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualités.
Dans sa prise de parole depuis Dakar chez nos confrères de la radio espace fm dans l’émission les Grandes Gueules, l’ancien premier ministre a donné d’amples informations sur son aventure que beaucoup appelle exil. Si bon nombre de guinéens pensent que Cellou Dalein fuit la justice de son pays à cause de l’affaire Air Guinée, dans cette longue interview l’homme politique a tenté d’apporter éclaircissements.
“La justice guinéenne a pris une initiative de lancer une commission rogatoire et ce processus est en cours donc j’attends de finir ce processus. Je pense qu’elle enverra un questionnaire à la justice sénégalaise sur la base duquel je serai entendu. Et on verra ce que cela va donné. Soyez sûr que je suis pas fait pour rester à l’étranger ‘‘ a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Dans cette prise parole, le president de l’ANAD n’assume pas le statut d’exilé politique. Il mentionne tout de même qu’il a reçu une note lui demandant de libérer sa maison de Dixinn dont la procédure était illégale.
Selon Cellou Dalein Diallo, son retour en Guinée dépendra de l’exécution de son calendrier. “Je suis sorti pour des raisons familiales, je n’avais pas été convoqué avant tout ça. Mais souvenez-vous qu’il y a un an en avant j’ai été empêché par Alpha Condé d’aller rencontrer mes militants à l’extérieur. Je vais rentrer en Guinée lors qu’il y a un nouvel élément qui me fait patienter parce que la justice va m’entendre avant qu’elle ne décide de transmettre les PV à la justice guinéenne ”, a-t-il précisé.
MLYans