Les élections des membres Consulaire de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée sont prévues le 27 août prochain. Mais en attendant, le secrétaire général de l’institution se fend d’un communiqué pour rappeler les principes qui caractérisent lesdites élections à l’intention des électeurs et candidats.
Le communiqué nous apprend que nul ne peut voter s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale. Il est exigé aux électeurs, d’être de nationalité guinéenne, d’être âgé de 18 ans au moins, de ne pas être sous le coup d’une incapacité ou d’une déchéance, d’être domicilié en République de Guinée, d’avoir une exploitation agricole dans la circonscription où est organisée l’élection et de ne pas être en conflit avec la loi, par quelque manière que ce soit, précisons-t-on dans le communiqué.
Quant aux candidats, ajoute le communiqué, il leur est exigé d’être de nationalité guinéenne, d’être âgés de 25 ans au moins, de ne pas être sous le coup d’une incapacité, d’une déchéance, d’une procédure disciplinaire ou judiciaire, d’être domicilié en République de Guinée, d’avoir une exploitation agricole dans la circonscription où est organisée l’élection, d’être membre de la Chambre Nationale d’Agriculture.
Les dossiers de candidatures comportant une pièce d’identité, un certificat de résidence, un casier judiciaire, deux photos d’identité et une carte de membre continuent d’être reçus chez les gouverneurs ou leurs représentants au niveau régional et préfectoral et chez les maires pour les communes de Conakry, jusqu’au mardi 15 août 2023, le date limite, annonce le communiqué.
A rappeler que les présidents des chambres nationale, régionale et préfectorale d’agriculture ont été suspendus respectivement le 6 et le 23 juillet 2022 par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry.