CHAN 2025 : le coach « Abedi » et son adjoint rétablis dans leurs fonctions 

Le sélectionneur du syli local  Souleymane Camara, « Abedi », et son adjoint vont bel et bien conduire l’équipe aux phases finales du championnat d’Afrique des nations 2025. Les deux hommes ont été rétablis dans leurs fonctions par le comité Exécutif de la fédération guinéenne de football après avoir été remplacés unilatéralement par le président de l’instance.

La décision est tombée après la réunion ordinaire de son Comité Exécutif tenue le 30 janvier 2025, qui a réévalué la procédure et critères de licences exigibles pour les Sélectionneurs Principaux et les Entraîneurs Adjoints des Équipes Nationales A’ devant participer à la phase finale de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévu du 02 au 30 août 2025 en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya.

« Cette réévaluation procède d’une mission d’information du Président de la Fédération à Rabat, en marge de la cérémonie de tirage au sort de la CAN Maroc 2025 et de l’évaluation du dernier développement de la situation au niveau de la CAF qui, bien qu’ayant envisagé ces critères dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique, ne décide pas de l’appliquer en ce moment et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le mail envoyé à la Fédération Guinéenne de Football par le Département Technique et Développement de la CAF est rappelé par celui-ci, pour notifier finalement que toute décision définitive relative aux critères de licence d’entraîneur pour le CHAN, sera envoyée aux Associations Nationales à temps utile », a fait savoir la fédération guinéenne de football pour motiver son revirement.

Le COMEX a ainsi décidé de réinvestir sa confiance aux deux Entraîneurs en vue de conduire la Sélection Nationale A’ à la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des Nations. « Une réunion de restitution et de partage de cette décision entre le COMEX et les Entraineurs concernés, a eu lieu ce lundi 03 février 2025, au siège de la Fédération Guinéenne de Football, pour leur signifier la décision de l’Executif Fédéral, de leur confier la mission de conduire la Sélection A’ jusqu’au moment où la CAF en décidera autrement. Satisfaits de cette décision, Monsieur Souleymane Abedi CAMARA et Monsieur Guillaume SOUMAH se sont engagés à accomplir leur mission avec passion et professionnalisme. Ils ont sollicité du COMEX un appui singulier pour bénéficier des 240 heures de formation pour la Licence A », ajoute la Feguifoot.

Lors de sa dernière réunion visant à apaiser les tension au sein de l’instance dirigeante du football guinéen, la majorité du comité exécutif de la FGF, contestant les décision unilatérale du président Aboubacar Sampil, avait exigé le rétablissement de ces deux entraineurs. « En ce qui concerne les sélectionneurs récusés, la commission a révélé qu’aucune notification officielle n’avait été émise par la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant les licences des entraîneurs pour le CHAN. Ainsi, il a été recommandé que les sélectionneurs concernés soient rétablis dans leurs fonctions, leur permettant de poursuivre leur travail en attendant des clarifications de la CAF », pouvait-on lire dans le communiqué qui a sanctionné ladite réunion.

Author: La Rédaction

Related posts

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya