Les ouvriers du chantier du centre directionnel de Koloma ont à nouveau battu le pavé ce mercredi 5 février. C’est la deuxième manifestation du genre depuis le debut de cette semaine. Ils réclament de meilleures conditions de travail et la fin de la sous-traitance.
Selon Kerfala Bangoura, le chef du syndicat des ouvriers, les disparités salariales sont flagrantes entre les travailleurs. « Cela fait dix jours que nous tentons de négocier avec eux, mais ils refusent. Personne ne connaît son salaire exact ici, cela change selon l’humeur de ceux qui nous paient. S’il vous plaît, Monsieur le Président, venez nous sortir des griffes de ces gens ! Nous avons des problèmes ici, sur le chantier de construction de la cité administrative. L’entreprise ACC, à qui vous avez confié les travaux, nous fait souffrir. Ce matin, ACC a envoyé 27 pick-up pour nous réprimer. Si vous (Mamadi Doumbouya) ne venez pas, ils risquent de nous massacrer », a-t-il déclaré.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin aux troubles, ce qui a occasionné des blessés parmi les manifestants. « Nous avons enregistré trois blessés, actuellement hospitalisés. Pourtant, hier, lors des négociations, ils nous avaient promis qu’il n’y aurait plus de sous-traitance et que nous pourrions reprendre le travail normalement aujourd’hui », a ajouté Kerfala.