Charles Wright à Aly Touré : “quand vous faillissez… je ne vous tolérerai pas”

by La Rédaction

Ce mercredi 17 janvier 2024, la salle d’audience de la cour des répression des infractions économiques et financières a servi de cadre à la passation de service entre le juge Noël Kolomou et le président entrant, Francis Kova Zoumanigui. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la justice et des Droit de l’Homme Alphonse Charles Wright. Dans sa prise de parole, le patron du département de la justice n’a pas hésité d’interpeller les juges de cette Cour sur des manquements qu’il a dû constater.

banner

Et Cette interpellation était essentiellement figée sur le Procureur spécial de la CRIEF. « Monsieur le procureur spécial, combien de fois j’ai été saisi pour me dire de vous suspendre. Quand je vous regarde Monsieur Aly Touré, quand vous faillissez, au regard de la loi je ne vous tolérerai pas. Mais tant que vous continuez, vous avez tout mon soutien. Vous savez que moi je ne fais pas la langue de bois. Ce qui est important à rappeler, ce qui constitue d’ailleurs une déception totale du peuple de Guinée qui d’ailleurs est allé jusqu’à dire à quoi sert la CRIEF aujourd’hui ? Cette question est posée par le peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

Pour Alphonse Charles Wright, la CRIEF n’est pas là pour un règlement de compte. « Cette CRIEF là, elle sert à quoi ? J’ai dit qu’aucune institution judiciaire ne peut être un instrument de chasse aux sorcières. Non ! Pourquoi ? Parce que les magistrats qui animent ces institutions judiciaires sont sous serment. Mais la chose qui influence beaucoup plus c’est l’argent. Quand vous luttez contre la corruption, on viendra vous proposer tout », a réagi le ministre de la Justice.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?