Cinéma : le réalisateur malien Souleymane Cissé est mort

Le Cinéma africain vient de perdre une de ses valeurs sûres.  Le réalisateur malien Souleymane Cissé est décédé hier mercredi 19 février à Bamako, à l’âge de 84 ans. Il a été primé deux fois à Cannes et réalisé pas moins d’une trentaine de films.

« Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a déclaré sa fille, Mariam Cissé. Souleymane Cissé est décédé alors que le matin même, il animait une conférence de presse pour promouvoir le cinéma africain.

Le réalisateur avait reçu le prix du jury à Cannes en 1987 pour son film Yeelen (La Lumière), qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara. En 2023, il avait été de nouveau primé à Cannes avec le Carrosse d’Or, décerné par la Quinzaine des cinéastes. « Je remercie les confrères de m’avoir choisi. Ce prix m’incite à faire de nouveaux films, à me réinventer et changer de vision », avait alors commenté le réalisateur dans un entretien avec l’AFP lors de sa venue à Cannes en 2023.

Souleymane Cissé est mort dans une clinique de la capitale malienne. Il aurait dû présider le jury de la catégorie fiction long-métrage pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra à partir du 22 février.

Author: La Rédaction

Related posts

Éliminatoires Afrobasket 2025 : la Guinée bat l’Angola (66-65)

Niger: les ‘’assises nationales’’ proposent une transition de 5 ans renouvelables et la dissolution de tous les partis politiques

Le Rwanda suspend sa coopération bilatérale avec la Belgique