Les jeunes de la Cité de l’air de Gbessia, dans la commune de Matoto, sont toujours en colère contre les autorités. Depuis plusieurs mois, ils expriment leur insatisfaction en protestant contre la vente d’un domaine qui leur sert de terrain de football.
Ce jeudi 28 septembre, la matinée a été marquée par une nouvelle agitation dans ce quartier. Les jeunes ont manifesté de manière massive pour exprimer leur colère. Ils ont bloqué la route et ont essayé de faire brûler des pneus.
Aussitôt, les forces de l’ordre ont été déployées sur le terrain et ont tenté de disperser les manifestants en faisant usage de gaz lacrymogènes. « Nous sommes dans la rue parce que depuis des moments, nous avons demandé à M. le Maire de nous trouver un terrain de football et une maison des jeunes. Le quartier cité de l’air est dépourvu de tout. On avait un grand espace et ils nous ont dit que c’est un terrain réservé pour une usine de raffinerie. Ce sont des déclarations mensongères. C’est pourquoi aujourd’hui on est sorti pour tenter un autre moyen de pression pour avoir notre terrain. Notre sortie est pacifique, nous sommes sortis offenser le site pour installer nos guichets de football afin de montrer notre volonté et d’interpeller les autorités », a témoigné Abdoulaye Camara, membre du mouvement de la cause commune du quartier cité de l’air.
Plus loin, il ajoute : « On est sorti en tant que jeunes en conformité avec la charte de la transition qui nous permet de revendiquer quand on est opprimé, c’est pourquoi on est tous dans la rue aujourd’hui », a-t-il fait comprendre à notre micro.
Pour l’heure, la situation reste tendue dans cette partie de la commune de Matoto où des pick-ups de la police et de la gendarmerie ont été déployés pour empêcher que les jeunes ne puissent régner en maître sur la chaussée.
Mamadou Barry