Climat politique délétère : la junte appelle l’ONU à la rescousse

Les choses bougent dans l’ombre en Guinée.  Face à la situation politique qui s’est fortement dégradée ces derniers mois, des manœuvres sont en cours pour arrondir les angles et aller vers le consensus. 

Selon des sources concordantes de aConakryLive.com, les autorités de la transition guinéenne veulent apaiser le pays. C’est dans ce cadre que les nations unies ont été appelées à intervenir entre le gouvernement et les grands partis politiques, sur demande du gouvernement.

Le rôle assigné à l’ONU, selon nos sources, est d’obtenir un climat de dialogue qui peut favoriser l’organisation d’élections apaisées. Elle a déjà entamé des démarches qui visent à rencontrer la classe politique guinéenne, dont les coalitions que forment l’ex président Alpha Condé et les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

Certaines parmi ces formations politiques ont déjà eu un tête à tête avec les émissaires des nations unies et ont souligné leurs disponibilités pour un dialogue franc avec les autorités militaires. Les tractations se poursuivent et les nations unies tentent d’obtenir un espace d’échange franc entre les deux parties, ajoutent des sources diplomatiques.

Nous y reviendrons

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs