Climat sociopolitique : la Guinée classée “pays à risque” par les États-Unis

Les autorités américaines déconseillent fortement à leurs concitoyens de voyager vers la Guinée. Le pays a été classé parmi les pays à risque à cause de la multiplication des situation sources de crise éventuelles. Le niveau de risque sécuritaire actuel que représente la Guinée est évalué à 3 sur 4 par le département d’Etat américain.

En plus du climat politique déjà tendu dans le pays, mais aussi les restrictions d’internet, l’explosion récente du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui a accru la pénurie, n’est pas venue arranger la situation. Un melange de problèmes qui poussent les autorités américaines à deconseiller la Guinée à leurs citoyens.

Dans un communiqué, le département d’Etat américain estime que l’incendie de Kaloum « a déclenché des pénuries généralisées de carburant, entraînant une augmentation significative des coûts des biens et services de base”, elevant ainsi les risques de criminalité. Le document ajoute aussi que “la hausse des coûts de transport a réduit l’accès aux produits de base et aux services de santé et a contribué à un risque accru de criminalité. En raison des blessures liées à l’incident du dépôt de carburant, les ressources hospitalières locales sont extrêmement sollicitées ».

Le contexte politique ne favorise pas non plus ce climat économique de plus en plus tendu. “Les manifestations, souvent sporadiques et imprévisibles, se déroulent fréquemment dans tout le pays, rendant difficile la prévision de leur ampleur et de leur niveau de violence. Les autorités américaines mettent en garde contre les risques encourus lors de manifestations, pouvant entraîner des blessures graves voire des décès. Les criminels profitent des embouteillages pour voler conducteurs, passagers et piétons, tandis que les forces de sécurité en uniforme peuvent également se livrer à des extorsions », ajoute le communiqué.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine