CNT : la convention relative au développement de projets de gaz naturel liquéfié et d’unités de production d’énergie électrique de 1800 mw adoptée

Une plénière a réuni les honorables Conseillers nationaux ce jeudi 25 avril 2024 au CNT. L’ordre du jour de cette plénière portait sur l’examen et l’adoption de la Convention d’établissement relative au développement de projets de gaz naturel liquéfié et d’unités de production d’énergie électrique d’une capacité global de 1800 mégawatt (MW) en République de Guinée, signée le 16 mars 2023, entre WEST AFRICA GROUP LNG INC, HELIOS ENERGY INFRASTRUCTURE SCS et la République de Guinée.

Comme prévu les conseillers nationaux ont adopté la convention à l’unanimité, en présence des différentes parties à la convention. La patronne de West Africa Group LNG INC, Helios Energy Infrastructure SCS et le gouvernement guinéen, représenté par le ministre de l’énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Un peu plus tôt, la rapporteure de la commission des Affaires économiques et du développement Durable qui a travaillé sur ladite convention durant presqu’un an a rappelé l’importance du projet pour la Guinée.

La présente convention d’établissement a pour but de promouvoir le gaz naturel en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique. Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité de Guinée à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité“, a indiqué la rapporteure de la commission des Affaires économiques et du développement Durable.

Ce projet arrive à un moment où les défis restent encore immenses dans le secteur énergétique en termes de besoins en énergie pour les sociétés minières désireuses de construire des raffineries nécessaires à la transformation locale des minerais exploités en Guinée, ont reconnu les conseillers nationaux.

Il s’agit d’un accord d’investissement historique de 300 millions de dollars avec l’entreprise américaine West Africa LNG Group. Ce projet va révolutionner le paysage énergétique de la Guinée en introduisant le gaz naturel liquéfié—essentiel pour revitaliser le secteur minier.

Ce développement stratégique promet non seulement plus d’emplois et d’investissements étrangers, mais donnera également à l’industrie minière les moyens de raffiner la bauxite localement, stimulant ainsi la trajectoire économique de la Guinée.

Cette initiative témoigne de l’engagement des États-Unis à promouvoir un développement économique durable en Guinée, renforcé par des partenariats avec des entreprises et investisseurs américains.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine