banner
banner

CNT : les fonctionnaires parlementaires manifestent contre la décision d’évaluation du personnel

by La Rédaction

Certains fonctionnaires parlementaires se sont rassemblés ce mercredi 2 avril dans la Cour du palais du peuple à Conakry. Ils protestent contre la décision du secrétaire général du Conseil National de la Transition relative à l’évaluation des fonctionnaires parlementaires.

banner

« Cette mobilisation fait suite à une décision du secrétaire général de l’administration en ce qui concerne l’évaluation des fonctionnaires parlementaires. Dans le contenu de la décision, l’argument principal est relatif au nombre pléthorique de fonctionnaires parlementaires. Donc l’évaluation se fait pour mettre fin au contrat d’une catégorie de travailleurs qui ne répondent pas aux attentes du bureau du CNT. C’est ce qui a fait révolter les fonctionnaires parlementaires et c’est ce qui a prévalu à cette mobilisation de ce matin », a expliqué Ismaël Gassim Kalissa, secrétaire général du bureau syndical de l’administration parlementaire.

Par la même occasion, le syndicaliste a indiqué avoir été reçu ce mardi par le secrétaire général. Celui-ci lui a expliqué les raisons qui sous-tendent sa décision. Selon Ismaël Gassim Kalissa, le bureau syndical qu’il dirige a répondu qu’il est d’accord avec l’évaluation, mais seulement si elle peut contribuer à corriger les insuffisances et non à remercier des travailleurs.

« Nous lui avons dit que nous ne sommes pas contre le principe de l’évaluation des fonctionnaires parlementaires parce que c’est un principe sacro-saint. Une évaluation a pour objectif de corriger les insuffisances. Mais une évaluation ne se fait pas pour mettre fin aux relations de travail entre l’agent et l’institution parlementaire. Parce qu’il s’agit des emplois qui sont devenus des droits acquis », aurait-il répliqué.

Au CNT, la mobilisation a pris fin. Les manifestants attendent le retour de Dr Dansa Kourouma de la Oumra pour poursuivre leur combat.

Le secrétaire général du CNT a récemment publié une note de service à l’attention du personnel de l’administration parlementaire, élargi au cabinet du président du CNT, dans laquelle il parle de la nécessité de procéder à une évaluation systématique de l’ensemble du personnel.

Aboubacar Camara explique que sa démarche s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration parlementaire, initiée et instruite par le président du Conseil National de la Transition.

L’objectif du test est d’identifier les agents aptes à leurs fonctions et capables d’assurer un accompagnement de qualité aux Conseillers nationaux, de détecter à chaque niveau de la hiérarchie ceux qui ont une meilleure compréhension des missions et enjeux du Parlement, de déterminer les besoins en formation et en mise à niveau du personnel, de redéployer les agents vers des postes correspondants à leurs compétences.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?