Collectivités locales : la titanesque mission assignée aux délégations spéciales

La mise en place des délégations spéciales sur l’ensemble du territoire national vise, officiellement, à combler le vide juridique née de l’expiration des mandats des élus locaux. Selon le code des collectivités locales, elles ont pour mission d’évacuer les affaires courantes en attendant le mise en place de conseils communaux élus. Mais la feuille de route de ces délégations spéciales installées par le CNRD est plutôt vaste.

Notre rédaction a pu parcourir les lettres de mission reçues par l’ensemble des délégations spéciales partout dans le pays. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation leur a confié pas moins de quatre objectifs à atteindre.

Ces lettres de mission , signées du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, adressées à tous les Présidents des délégations spéciales,  assignent en premier lieu l’élaboration et l’adoption des budgets des communes respectives. “Il est crucial que vos interventions soient alignées sur les principes de bonne gouvernance et de développement socio-économique”, précise le ministre.

Il leur instruit ensuite d’élaborer/Actualiser et adopter les PDL, PTA et PAl. Cela consiste, selon lui, à préparer et adopter le budget de la commune sur la base de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable des collectivités locales. “Vous devez entreprendre lélaboration ou l’actualisation des Plans de
Développement Local (PDL) de la commune sur la base du guide de planification locale révisé. Sur la base ce PDL et le budget approuvé, vous devez élaborer également un Plan de Travail Annuel (PTA) comprenant un Programme Annuel d’investissement (PAI), un plan de mobilisation des ressources financières, et des actions prioritaires en matière de développement socio-économique”, ajoute le Général 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé.

Le troisième objectif est la mise en ceuvre des activités prévues dans les budgets, PTA et PAI. La quatrième mission, quant à elle, consiste au recrutement des Personnels des Communes.De plus, je tiens à souligner que l’ensemble de ces documents stratégiques, à savoir les budgets, les PDL, les PTA faisant ressortir les actions prioritaires de développement socio-économiques dont les PAI, ainsi que les appels à candidatures pour le recrutement, doivent être transmis au représentant de I’Etat pour approbation avant leur exécution”, a prévenu la tutelle.

Des missions qui s’inscrivent plutôt dans la durée et ressemblent fortement à celles que se fixerait un exécutif communal élu pour un suffrage de cinq ans.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs