Conakry : 21 milliards payés par l’Etat pour le loyer d’un bâtiment chaque année

C’est une révélation non des moindres faite par l’institution dirigée par le Docteur Dansa Kourouma. En marge de l’examen et l’adoption du volet dépense de la Loi de Finances rectificative exercice 2023, le CNT fait remarquer que certains bâtiments privés qui abritent des services publics coûtent des milliards de nos francs à l’Etat. D’aD’ailleurs à titre d’exemple,  il y a l’immeuble qui abrite la Cour des comptes et la Cour constitutionnelle, situé à Kaloum.

Cette information a été concoctée sur à une enquête menée par la commission loi, finance et contrôle budgétaire du CNT.  “A la suite des interrogations soulevées et des réponses apportées par les représentants du Gouvernement, des constats assortis de recommandations spécifiques ont été formulés ainsi qu’il suit : les charges de location des bâtiments abritant certains services publics absorbent d’importantes ressources financières. A titre d’illustration, la Cour des Comptes paye 823 443 598 GNF et l’ex Cour Constitutionnelle) 916 666 666 GNF par mois soit près de 21 Mds par an pour un même bâtiment”, a révélé la rapporteure générale du CNT, Fatima Camara.

Pour corriger cette importante saignée financière, le CNT recommande la construction de locaux pour ces services. En attendant cette construction, il invite le Gouvernement à renégocier à la baisse ces contrats de location.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)