Concours fonction publique : 229.587 postulants, seulement 140.660 ont payé les 100.000FG

by La Rédaction

C’est visiblement la fin du dépôt des dossiers de candidature pour le concours d’accès à la fonction publique dont la date reste inconnue. A la suite de deux prolongation, le ministre du travail a fait ce vendredi à la presse le point de la situation. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à Kaloum.

banner

Selon Julien Yombouno, depuis le lancement de l’opération plusieurs dossiers ont été traités par ses services. “C’est l’occasion pour moi de dire ici que nous avons à date 229.587 candidats qui se sont inscrits. Sur les 229.587 candidats, nous avons 140.660 qui ont payé chacun les 100.000FG. A date nous avons 135.927 dossiers soumis et 14.417 dossiers traités ’’, informe le ministre du travail Julien Yombouno.

En attendant que la date pour la tenue de ces recrutements nationaux ne soient rendues publique, le ministre de la fonction publique se veut clair. A côté de ce concours global se tiendront d’autres recrutements spécifiques. “Il y a un concours intégré global qui concerne l’administration générale et des sous-concours dont certains concernent les titulaires de diplômes très élevés, les concours du ministère de l’information et de la communication, le concours du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pour les fonctionnaires, de la santé primaire ou communautaire, de l’éducation de base qui commence par le préscolaire, le primaire, le collège. Les agents de la police et les conservateurs de la nature feront aussi un autre concours de façon très spécifique ’’, a expliqué le ministre.

L’orateur a également rassuré que outre les cadres de son département, tous les ministères concernés fourniront aussi des techniciens pour le choix des sujets, jusqu’à la correction.  “Nous avons voulu un concours inclusif, participatif et qui part des besoins exprimés par l’ensemble des départements ministériels qui vont participer au processus de bout en bout, y compris la proposition de leurs membres de jury. Cela veut dire clairement que des ministres ont reçu nos correspondances, c’est avec des cadres compétents, intègres, qui vont intégrer le jury global du concours. Chaque ministère va envoyer ses membres du jury, pour la surveillance et l’élaboration des épreuves, le reste du processus jusqu’au jury de délibération. Ce n’est pas un concours qui est uniquement organisé par le ministère de la fonction publique’’ a t-il rassuré.

Pour la pérennisation de ce processus, rassure le ministre Yombouno, un document stratégique sera élaboré qui servira les prochains gouvernements. Ce document dit-il, servira désormais de référence pour le recrutement et la mise à la retraite des fonctionnaires tous les deux ans.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?