Concours fonction publique : des médecins spécialistes pas d’accord avec l’Etat

Une nouvelle organisation, denommée Collectif des médecins guinéens spécialistes et en spécialisation pour la fonction publique (COMES-FOP), a été présentée ce lundi 27 novembre 2023 à Conakry lors d’une conférence de presse. Les membres du groupe se présentent comme des médecins guinéens qui ont acquis une expertise de haut niveau dans leurs domaines respectifs grâce à une formation de qualité et à une expérience professionnelle considérable dans des établissements de santé renommés à travers le monde.

Sans passer par un concours de recrutement, ils demandent leur engagement à la fonction publique. “Nous ne sommes pas prêts à passer au concours à date. Nous voulons l’intégration à la fonction publique sur étude de dossier et non par voie de concours. Le constat est clair, dans notre pays, il y a un manque crucial de médecins spécialistes dans nos structures sanitaires ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, nous offrons une opportunité à notre pays. Nous nous sommes basés sur le statut particulier des médecins qui fait état clairement de l’intégration des médecins spécialistes à la fonction publique. Il y a plus de 370 médecins spécialistes qui désirent rentrer pour servir ce pays. Nous interpellons l’État sur l’opportunité à saisir. Nous n’avons pas peur et nous ne quémandons pas, mais nous offrons une opportunité à l’État, car le besoin est crucial », a déclaré Dr Abdoulaye Kourouma, chargé de la communication.

Selon ces médecins guinéens spécialistes et en spécialisation pour la fonction publique (COMES-FOP), l’idée d’organiser un concours pour recruter des médecins spécialistes n’est que guinéenne. Pour eux, cette méthode n’est plus à l’ordre du jour dans les pays où ils sont allés se spécialiser. « Dans nos pays de formation respectifs (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina, Maroc, Égypte etc.) aucun médecin n’est recruté sur la base de concours à la fonction publique, et les médecins en spécialisation sont recrutés en priorité », ajoute le chargé de communication.

« Nous osons croire que la stratégie la plus fiable de ramener nos compétences au pays est celle de rendre systématique le recrutement des spécialistes à travers un document officiel d’une part et de l’autre, de valoriser le reclassement des spécialistes déjà à la fonction publique » a-t-il fait comprendre.

Par ailleurs, ce collectif a transmis un mémorandum qui explique selon ses membres certains besoins dans les structures hospitalières du pays, à savoir :

1- Le recrutement des membres du collectif pour rehausser le niveau de prise en charge dans nos hôpitaux régionaux pour 2024 ;

2- Réglementer le recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation ;

3- Faire un audit ressource humaine dans les hôpitaux de Guinée en vue de doter les structures d’agents de santé qualifiés et suffisants ;

4- Veiller au paiement dans les guichets uniques dans les hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge des spécialistes (autonomisation des hôpitaux et contractualisation des médecins spécialistes) ;

5- Encourager la formation des médecins vers d’autres spécialisations médicales ;

6 – Mise en place d’un programme national de développement des hôpitaux régionaux ;

« 7 – Encourager et accompagner les congés de formation des agents de santé et de leur reclassement systématique après la formation » peut-on lire dans leur mémorandum.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Guinée : un scandale de plusieurs millions de dollars “mouille” les Douanes !

N’zérékoré : des conducteurs de moto-taxi dans la rue contre l’insécurité 

Diplomatie : Mamadi Doumbouya nomme une ancienne ministre de Sékouba Konaté