La 15e édition du concours de beauté Miss Guinée France a pris fin ce samedi 8 février dans l’hexagone. Cette année, la couronné a été raflée par Foulématou Saran Camara qui succède ainsi à Mariame Barry, lauréate de l’édition 2024. Pour parler u peu plus en détails de ce concours, aconakrylive.com s’est entretenu avec le président de l’association des jeunes guinéens de France (AJGF).
Selon Aboubacar Barry, « les objectifs du concours Miss Guinée France sont la valorisation et célébration de la femme guinéenne ». Cet rendez-vous vise aussi à « promouvoir la culture guinéenne, et mettre en avant les compétences des participantes à travers des projets humanitaires et économiques. L’événement vise aussi à reconnecter les jeunes guinéennes de la diaspora avec leur pays d’origine, et à renforcer le branding de la Guinée. C’est une plateforme pour créer un impact social et économique positif ».
Chaque année, ce concours rassemble de nombreux guinéens vivants en France et constitue un réel moment de communion et de partage autour de la culture et de la beauté guinéenne. « En termes de résultats concrets des dernières éditions, l’année dernière par exemple, la Miss Mariama BARRY, a mené une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension à wonkifon (Coyah) pour environ 60 personnes, en collaboration avec la clinique O. La même Miss a produit un livre de sensibilisation sur le diabète, distribué dans les écoles primaires à Kaloum avec Campus France. La Miss Guinée 2024 (Fatoumata Binta Balde) a contribué à la construction d’une salle de lecture à l’école de Fria, en envoyant des fournitures scolaires pour aider les autorités scolaires. La Miss Guinée 2020 (Lamarana Diallo) a initié un projet de gestion des déchets à Sangoyah, impliquant plusieurs écoles. Cette année encore, la miss élue, Foulématou Sarah Camara, s’inscrira dans la même logique avec son projet« , a révélé Aboubacar Barry.
L’association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), structure organisatrice de cet évènement, est une association de bénévoles. Les candidates à la couronne intègrent immédiatement cette communauté en tant que bénévoles. « L’accompagnement offert est essentiellement technique : Formation et outils pour aider les Miss à trouver des bailleurs et financeurs pour leurs projets. Coaching en art oratoire, techniques de montage de projet, et organisation de rendez-vous avec des partenaires potentiels. Un suivi logistique sur le terrain en Guinée, en collaboration avec des partenaires locaux. L’idée est de les pousser à apprendre comment convaincre des bailleurs et gérer des projets. Une fois le financement obtenu, l’association accompagne les Miss en Guinée, en gérant la logistique et en collaborant avec les partenaires sur place. Même après leur mandat, un suivi est assuré pour celles qui continuent de travailler sur leurs projets. L’accompagnement technique est au cœur de leur soutien, et cela a prouvé son efficacité jusqu’à présent », se félicite le président de l’AJGF.
L’édition 2025, la 15ème, est une réelle réussite. Sa particularité réside dans plusieurs points. « C’est la première fois que l’événement affiche complet une semaine avant, témoignant d’une mobilisation sans précédent. Le public était particulièrement divers et intergénérationnel, avec une forte présence de la diaspora africaine. La qualité des artistes invités, comme la diva Djélikaba Bintou, a également marqué les esprits. L’augmentation du nombre de partenaires, notamment des entreprises basées en Guinée, comme Mouna Technologie et Air France, montre l’intérêt croissant pour cet événement. Le point le plus marquant est le partenariat avec YMO, offrant au trio gagnant une immersion d’une semaine à la Silicon Valley, pour encourager le développement de projets dynamiques et économiques. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous nos partenaires, qu’ils soient techniques ou financiers. C’est grâce à eux que nous parvenons à accomplir tout ce travail en tant que bénévoles. Leur participation et leur engagement à nos côtés sont cruciaux pour nous. Voir des partenaires basés en Guinée s’intéresser à nos actions est réconfortant, et nous espérons encore plus de soutien de leur part, a explique Aboubacar Barry.
L’association des jeunes guinéens de France n’organise pas que le concours miss Guinée France. Elle est aussi l’initiatrice du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France, entre autres.