Condamnation de Damaro Camara en appel : ses avocat annoncent un pourvoi en cassation

Le procès en appel de l’ancien président de l’assemblée nationale a pris fin ce jeudi 22 mai devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières. Amadou Damaro Camara a bénéficié d’un légère réduction de peine, passant de quatre ans de prison, à trois ans six mois.

Ses avocats ne comprennent par le verdict. « Nous avons été particulièrement surpris de la condamnation du président Amadou Damaro Camara à trois ans et six mois d’emprisonnement et au paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de dommage d’intérêt au profit de l’État guinéen pour des faits de détournement et de corruption assimilée. La défense de M. Amadou Damaro Camara ne se réjouit pas de cette décision. Parce qu’elle a toujours dit, développé et démontré qu’au regard des faits articulés contre lui, aucune condamnation ne devait intervenir à son égard », a fait savoir Me Lancei 3 Doumbouya, un des conseil de l’ex président du parlement guinéen.

Amadou Damaro Camara a été reconnu coupable, en appel. Outre la peine de prison, il a aussi écopé d’une amende de 5 millions de francs. Sa défense entend aller plus loin en exerçant désormais un pourvoi en cassation. « Nous, nous sommes avocats, nous allons demeurer avocats. Et c’est le message que nous avons toujours lancé. Les décisions à intervenir doivent être en rapport avec les éléments de preuve et les faits et non des considérations extérieures au dossier de la procédure. C’est pourquoi il faut obligatoirement qu’il y ait un pourvoi, parce que si on ne fait pas le pourvoi, une telle décision qui demeure dans l’anal judiciaire de la République est une honte pour tout professionnels de droit ».

Author: La Rédaction

Related posts

Qui est coupable ou incapable de prouver son innocence ? (Par Tibou Kamara)

Mines : la société GAC mise en demeure en Guinée, risque gros

Retrait de permis miniers en Guinée : le gouvernement justifie sa décision par des manquements au Code minier