Pour le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, la justice guinéenne est devenue une “justice instrumentalisée et caporalisée”. Il en veut pour preuve les détentions prolongée des cadres su RPG arc-en-ciel et la condamnation récente de l’ex président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, par la cour de répression des infractions économiques et financières.
Selon l’ancien premier ministre qui s’exprimait dans un entretien accordé à Global Africa Telesud, les poursuites devant la CRIEF et le non respect de la présomption d’innocence des prévenus vise à écarter de potentiels candidats aux futures élections.
« La justice est instrumentalisée, elle est caporalisée. Elle est carrément utilisée aujourd’hui pour intimider et neutraliser des acteurs politiques qui sont susceptibles de gagner des élections ou de participer à des élections. C’est évident ! Je parle de Kassory Fofana et de son groupe. Aujourd’hui, ce groupe-là est détenu. Ils n’ont pas bénéficié de la présomption d’innocence, ni des droits de la défense”, a dénoncé Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) trouve un contrstae avec les engagements de depart de la junte qui a pourtant promis de faire la justice la boussole de la transition.
“C’est vraiment dommage que la junte qui avait pris des engagements forts pour faire du droit et de la justice, la boussole de l’action publique, soit complètement éloignée de cela et qu’elle utilise la justice pour neutraliser tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Aujourd’hui, tout est suspect. Parce que dans le quotidien des Guinéens, on sent que la justice est aux ordres. Elle est loin d’être indépendante », a-t-il ajouté.